Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Décès du Professeur Thierno Kâ : « Il a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’islamologie et des études arabo-islamiques », témoigne l’IFAN   



Décès du Professeur Thierno Kâ : « Il a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’islamologie et des études arabo-islamiques », témoigne l’IFAN   
Le directeur de l’Institut islamique de Dakar, le professeur Thierno Ka est décédé jeudi, à Dakar, à l’âge de 74 ans, a consacré sa vie à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel et religieux sénégalais, a témoigné l’Institut fondamental (IFAN) dont il faisait partie des chercheurs émérites.

Il laisse ainsi une “empreinte indélébile” dans le domaine de l’islamologie et des études arabo-islamiques au Sénégal, a posté sur X (ancienne Twitter) l'institut de recherche de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Il affirme s’incliner “devant la mémoire du professeur Thierno Ka, ancien chercheur au laboratoire d’islamologie et ancien chef du département des langues et civilisations de l’IFAN”.

Le professeur Thierno Ka, décédé jeudi à Dakar, a “consacré sa vie à l’étude et à la préservation de notre patrimoine culturel et religieux. Chercheur émérite à l’IFAN, il a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’islamologie et des études arabo-islamiques”, indique l’institut universitaire.

Le professeur Thierno Ka, dont les travaux de recherche portaient essentiellement sur l’histoire de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal et en Sénégambie, était devenu à partir de 2012 directeur de l’Institut islamique de Dakar.

Il a été également commissaire général au pèlerinage à La Mecque entre 2002 et 2004.
Né en 1950, Thierno Ka a fait ses études coraniques dans le Saloum, puis à Saint-Louis et à Dakar. Il a tour à tour été en Libye, au Koweït et en France où il a obtenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, en 1982.

C’est à l’Université Cheikh Anta Diop, où il a été directeur de recherche, qu’il a fait sa thèse d’Etat en 2001.

Son enterrement est prévu ce vendredi, à Keur Ayib Ka, son village natal, a-t-on appris de sa famille.


Daouda Diouf ( stagiaire)

Vendredi 6 Septembre 2024 - 14:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter